viernes, 9 de octubre de 2015

Pour indiquer un itinéraire

POUR INDIQUER UN ITINÉRAIRE

LEXIQUE

-          À gauche de
-          À droite de
-          Tout droit
-          Devant
-          Derrière
-          Au coin de
-          Entre
-          En face de
-          À côté de
-          Au milieu
-          Jusqu´à
-          Au fond du couloir
-          Au bout de la rue
-          Sur votre gauche/ droite
ATTENTION AUX PRÉPOSITIONS!

À GAUCHE DU           MARCHÉ
                      DE LA    PHARMACIE
                      DE L´      ÉCOLE
                      DES         RESTAURANTS

JUSQU´         AU         MARCHÉ
                      À LA      PHARMACIE
                      À L´       ÉCOLE
                      AUX       RESTAURANTS

VERBES du 1º groupe
-          monter
-          tourner
-          reculer
-          passer
-          traverser
-          rouler
-          continuer
-          avancer (nous avançons)
-          se garer

VERBES IRRÉGULIERS
-          prendre
-          aller
-          sortir
-          descendre
-          devoir

Demander son chemin:
Excusez-moi, Madame / Monsieur. Pardon, Madame / Monsieur
Pour aller à... , s´il vous plaît?
Je cherche la rue... / l'avenue... / le boulevard... / la place...
Où se trouve la rue...?
Est-ce qu´il y a une pharmacie, dans le quartier?
Comment je peux aller à...?
Pourriez-vous me dire comment aller à...?
Je suis perdu/ue.
TU SAIS/ VOUS SAVEZ (TÚ SABES/ USTED SABE…?)


Décrire un itinéraire :
Vous allez / continuez tout droit.
Vous prenez la prochaine rue à droite / à gauche.
Vous tournez à droite / à gauche.
Vous traversez la rue / la place / le boulevard / le pont / le parc...
Vous longez le fleuve / la rivière / le canal / le parc...
Vous montez / descendez les escaliers.
Vous marchez environ 100 mètres.

Exemple:
-          Vous devez tourner la troisième rue à droite
-          Vous tournez la troisième rue à droite
-          Vous prenez la troisième rue à droite

Indiquer un chemin (en utilisant l´impératif)
-          Allez
-          Marchez     Þ tout droit
-          Continuez

-          Tournez à gauche
-          Tournez à droite
-          Prenez la première rue à droite   PREMIER (MASCULIN)
-               “         deuxième rue     “
-               “         troisième rue     “
-               “         quatrième rue     “
-               “         dernière rue     “      DERNIER(MASCULIN)

-          Traversez la rue, la place, l´avenue...
-          Arrivez à la pharmacie.

Les lieux de la ville.
-          dans le quartier/ la rue
-          sur le boulevard/ l´avenue/ la place
-          au rond point/ au carrefour
-          le pont/ le fleuve/ la rivière/ le tunnel
-          le feu rouge
-          sur la route nationale/ l´autoroute

CONJUGAISONS
PRENDRE

DEVOIR
DESCENDRE
je prends
tu prends
il prend
nous prenons
vous prenez
ils prennent
je dois
tu dois
il doit
nous devons
vous devez
ils doivent
je descends
tu descends
il descend
nous descendons
vous descendez
ils descendent
ALLER
SORTIR

je vais
tu vas
il va
nous allons
vous allez
ils vont
je sors
tu sors
il sort
nous sortons
vous sortez
ils sortent

AVANCER
CONTINUER
SE GARER
j'avance
tu avances
il avance
nous avançons
vous avancez
ils avancent
je continue
tu continues
il continue
nous continuons
vous continuez
ils continuent
je me gare
tu te gares
il se gare
nous nous garons
vous vous garez
ils se garent

VOUS NE SAVEZ PAS L’ITINÉRAIRE

Je regrette, je ne sais pas, je ne suis pas d’ici.
Désolé, je ne sais pas, je ne suis pas du quartier.


No hay comentarios:

Publicar un comentario