viernes, 9 de octubre de 2015

LA VILLE

VOCABULAIRE DE LA VILLE

1-Exercice: Choisis la réponse correcte.

2- Exercice: Reconstitue le bon mot:

3- Présentation de ton village ou région: (pour les élèves)
a.       C’est une ville qui a ......................habitants.
b.      Elle est située (elle se trouve) dans l’ouest de l’Espagne.
c.       Elle se trouve près de /loin de/ la mer / la montagne...
d.      C’est une ville historique/moderne/ petite/ grande...
e.       Il y a beaucoup de....
f.       Il y a peu de ......
g.      J’aime....../Je n’aime pas....
h.      La vie culturelle est très importante: il y a des concerts, des représentations théâtrales, ...
i.        C’est un village: typique, isolé, calme, bruyant.

4- Vivre en ville ou à la campagne? Quels sont les avantages et les inconvénients?

Lis le texte:
“Vivre à la campagne a beaucoup d’avantages. Il n’y a presque pas de pollution.  Il n’y a pas beaucoup de voitures donc il n’y a pas d’embouteillage. La vie est plus saine, l’air est pur et la vie est moins chère qu’en ville.
Il y a aussi beaucoup d’avantages à vivre en ville : il y a du travail, des théâtres, des cinémas, la vie culturelle est riche. En ville, il y a des magasins, on peut rencontrer facilement d’autres personnes et c’est en ville qu’on trouve les meilleures écoles pour ses enfants.”

6- Qu’est-ce que tu préfères: vivre en ville ou à la campagne?
On écrit les avantages et les inconvénients sur le tableau.


 EXERCICE D'EXPRESSION ÉCRITE:



VILLE ou CAMPAGNE ?
Pauline, 14 ans
“J’aimerais une ville avec beaucoup d’espaces verts, des transports en commun agréables (propres, avec de la place assise pour tout le monde, fréquents) et faciles à prendre. Une ville belle agréable à regarder avec de l’architecture médiévale, une belle ville. Quand on est piéton, que ce ne soit pas dangereux.
Une ville vivante avec des lieux de rencontres (aller au cinéma et en parler après) où l’on peut se rencontrer et discuter. J’habite un peu à l’écart de Bergerac qui est une ville moyenne dans laquelle il y a beaucoup de chose. Bibliothèque, patinoire, boutique, cinéma… Mes parents me déposent en voiture, cela ne me pose pas de problèmes. J’aimerais qu’il y ait plus d’activités pour les jeunes : des vélos en libre service pour aller d’un endroit à un autre, des balades à vélo organisées dans la ville ou encore un parcours santé pour faire du sport en libre accès.”
Pierre, 14 ans
“J’aime beaucoup ma ville. Il y a des espaces verts, une base de loisir à proximité, des transports qui me permettent d’aller dans les grands centres commerciaux, à Toulouse, …
On a la chance d’avoir de nombreuses pistes cyclables, je peux me rendre au collège à vélo et voir mes amis facilement. C’est une ville très propre. Le seul point négatif actuellement ce sont les travaux, mais c’est temporaire. J’aimerais juste qu’il y ait un grand cinéma. En fait, j’habite dans la ville idéale !”
Quentin, 14 ans
“Je pense que dans ma ville, y’a tout le strict minimum : supermarchés, magasins, théâtre, salle des fêtes… par contre ce qui manque, c’est une piscine municipale, c’est dommage.
Il manque aussi un fast food et une boutique de sport spécialisée comme Decathlon. Dans ma ville rêvée, j’aimerais qu’il y ait un peu de tout. Mais déjà dans ma ville, y’a tout ce qu’il faut. J’aime bien ma ville.”
Vincent, 18 ans
“A Paris, on trouve tout ce que l’on veut dans chaque quartier.
Pour les sorties dans les cafés, les cinémas on a le choix. Voir ses amis n’est pas un problème car les moyens de transports sont nombreux. Où on veut et quand on veut on peut se déplacer, surtout avec les Vélib’. Le point négatif, c’est le nombre de voitures qui circulent. La nuisance sonore et la pollution qu’elles amènent. J’aimerais plus de grands espaces. Des espaces verts, des grandes places et aussi plus de piscines accessibles à tous l’été.”
Camille, 15 ans
“Je vis dans un petit village à la campagne. Je vais au collège en bus à 15 minutes environ. Dans mon village, il n’y a rien. Je retrouve mes copains dans un café dans un village à 5 minutes de chez moi. J’y vais à vélo ou mes parents me déposent. Ma ville rêvée ? Pas de construction d’autoroute, d’aéroport, de grands immeubles. Je veux que la campagne soit préservée, que la nature ne soit pas abîmée, que les forêts ne soient pas coupées. Que l’on garde une certaine tranquillité pour se balader dans la forêt, faire quelques activités.”

À quel endroit aimerais-tu habiter?_____________________Pourquoi?
____________________________________________________



No hay comentarios:

Publicar un comentario